Une sculpture dédiée à la défaite

Je casse le nez à mon agresseur je vais en taule, Zizou cartonne Materazzi, on lui érige une statue © AFP

Intitulée «Coup de tête» (2012), cette statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes a été posée mardi sur la Piazza de Beaubourg, dans le cadre d'une exposition d'oeuvres d'Adel Abdessemed, qui ouvre au public le 3 octobre. 
D'ores et déjà, les passants se pressent pour se faire photographier devant cette sculpture très réaliste. Elle devrait quitter la Piazza à la fin de l'exposition vers le 7 janvier. 
« Cette statue s'oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l'honneur de certaines victoires. Elle est une ode à la défaite », explique Philippe Alain Michaud, le commissaire de l'exposition, avant d'ajouter : « Bien qu'elle reprenne un événement populaire connu de tous et immédiatement identifié, cette oeuvre est aussi une allusion à la tradition réaliste et aux fresques de Masaccio. Le regard de Zidane vers le sol nous rappelle celui d'Adam, chassé du paradis ».

Le Centre Pompidou présente jusqu'au 7 janvier la première grande exposition consacrée au plasticien Adel Abdessemed. Elle est intitulée: « Je suis Innocent ».  Né à Constantine en Algérie en 1971, Adel Abdessemed a quitté en 1994 son pays, en proie à une flambée de violences. Il connaît une notoriété grandissante et est reconnu internationalement. 

Pendant les dernières minutes de la finale du Mondial 2006 à Berlin, Zidane avait donné un violent coup de tête dans le thorax de Materazzi qui venait de le provoquer: il avait écopé d'un carton rouge et avait été expulsé du terrain. L'Italie l'avait ensuite emporté aux tirs au but.

La Source
 " Falcon... Punnchhh !!! "

" Chirac avait insulté sa mère."
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site